À Charles Spon, le 2 août 1652

Note [15]

Le vaillant est « le bien d’une personne, tout ce qu’elle possède » (Furetière).

Jean-André Esprit, natif de Béziers, mort en 1678, était issu d’une famille juive originaire du diocèse d’Embrun ; il était un des fils de Judith Sanche et d’Esprit André. Son père, docteur en médecine de Montpellier avait inversé son nom et son prénom en venant s’installer à Béziers. Le patronyme familial devint alors, selon Guy Patin (v. note [1], lettre 582), Esprit, avec André pour surnom. Jean-André avait lui-même été reçu docteur en médecine de Montpellier en 1626. Monté à Paris, il était devenu médecin du cardinal de La Valette en 1637, puis médecin par quartier du roi. Il allait obtenir en mars 1653, à la suite de François Vautier, la charge de médecin du duc Philippe d’Anjou, frère cadet de Louis xiv, en récompense des soins prodigués à l’enfant quand il avait trois ans (1643-1644).

Molière a caricaturé Esprit dans L’Amour médecin (v. note [1], lettre 835), sous le nom de Bahys.

Médecin de la cour et chaud partisan de l’antimoine, Esprit fut de ceux qui allèrent à Mardyck en 1658 au chevet de Louis xiv. Il vint en juin 1670 au chevet de Madame, Henriette d’Angleterre, mourante ; mais il diagnostiqua de vulgaires coliques et déclara que tout allait s’arranger, elle en mourut pourtant promptement. Jean-André Esprit avait épousé Catherine Paniquini (morte 10 jours avant lui), fille de l’apothicaire de Marie de Médicis (Dulieu, Jestaz, Adam et P. Delaunay).


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 2 août 1652, note 15.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0292&cln=15

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.