À André Falconet, le 20 août 1660

Note [9]

« Personne au monde n’est indemne de faute ; nous sommes des hommes, non des dieux » : Pétrone, Satyricon, lxxv, paroles d’Habinnas pour calmer Trimalcion qui se dispute avec sa femme. V. note [40‑2] du Faux Patiniana II‑2 pour un commentaire aussi insipide que douteux de ce passage dans L’Esprit de Guy Patin.

Mme de Motteville (Mémoires, page 499) :

« Toutes les compagnies souveraines allèrent {a} saluer ce ministre, {b} avec des sentiments contraires à ceux qu’ils avaient eus par le passé. Le Parlement députa un président, deux conseillers de la Grand’Chambre et un de chaque Chambre des enquêtes pour le remercier de la paix qu’il venait de faire : honneur qui jusqu’alors n’avait été fait à aucun ministre ni favori et n’avait point encore d’exemple. Cette Compagnie avait mis sa tête à prix, mais en cette occasion, leurs harangues furent toutes remplies de ses louanges ; et sans avoir honte de leur injustice passée ou de leur légèreté présente, ils témoignèrent avoir pour lui une vénération extrême. Le cardinal dut être sans doute sensible à cette gloire, et véritablement elle fut grande ; mais pour la mitiger, Dieu le mettait en état, par les approches de la mort, d’éprouver en lui-même que les biens de la vie ne sont jamais purs. Il leur répondit à tous selon ce qu’il devait sentir et leur parla éloquemment. Peu de jours après il se porta mieux et son amendement fit espérer que son mal ne serait rien. »


  1. Fin juillet 1660.

  2. Mazarin malade.

Les Mémoires pour servir à la vie de M. Ménage, au début du premier tome des Menagiana (Paris, 1715, pages [Hx ro‑Iij vo]), ont commenté cette affaire.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 20 août 1660, note 9.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0630&cln=9

(Consulté le 21/05/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.