Du manuscrit au texte moderne : choix éditoriaux

Note [3]

Exemple de note explicative du texte et mode de présentation d’une citation commentée par une notule.

Fuyant l’Égypte du Pharaon, les Hébreux, menés par Moïse, durent traverser le désert dans la souffrance (Nombres, 11:4‑9) :

« Le ramassis de gens qui s’était mêlé au peuple fut saisi de fringale. Les enfants d’Israël eux-mêmes recommencèrent à pleurer en disant : “ Qui nous donnera de la viande à manger ? Ah ! quel souvenir ! le poisson que nous mangions pour rien en Égypte, les concombres, les melons, les laitues, les oignons et l’ail ! Maintenant nous dépérissons, privés de tout ; nos yeux ne voient plus que de la manne ! ” La manne ressemblait à de la graine de coriandre et avait l’aspect du bdellium. {a} Le peuple s’égaillait pour la récolter ; puis on la broyait à la meule ou on l’écrasait au pilon ; enfin on la faisait cuire dans un pot pour en faire des galettes. Elle avait le goût d’un gâteau à l’huile. Quand la rosée descendait la nuit sur le camp, la manne y tombait aussi. » {b}


  1. V. note [3], lettre 436 (dans la définition de la myrrhe).

  2. V. note [7] de la leçon de Guy Patin sur la manne, pour la relation complémentaire qui est dans l’Exode.



Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Du manuscrit au texte moderne : choix éditoriaux , note 3.
Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=7006&cln=3
(Consulté le 14.05.2021)

Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.