Annexe : L’ultime procès de Théophraste Renaudot contre la Faculté de médecine de Paris, perdu le 1er mars 1644

Note [58]

« honorifiques » ; c’est ce qui correspondait au titre de conseiller médecin du roi (v. la définition complète dans le glossaire).

Le point important, aux yeux de Guy Patin, était que le titre dont Théophraste Renaudot se prévalait n’était qu’honorifique : il n’était pas médecin traitant (ordinaire, c’est-à-dire servant par trimestre ou quartier) officiel de la famille royale ou d’un prince du sang, ce qui l’aurait autorisé à exercer son art ailleurs dans Paris (mais il bénéficiait de très solides protections politiques).


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Annexe : L’ultime procès de Théophraste Renaudot contre la Faculté de médecine de Paris, perdu le 1er mars 1644, note 58.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8008&cln=58

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.