Autres écrits : Une thèse quodlibétaire de Guy Patin : « L’homme n’est que maladie » (1643)

Note [17]

Dans la formation de l’embryon, la fabrication des parties solides du corps humain (os, cartilage, ligaments) revenait alors au sperme (semence masculine) et celle des parties charnues (viscères), à l’ovule (alors inconnu, ce qui faisait considérer le sang menstruel comme une expression de la semence féminine, éliminée sous la forme des règles, quand elle n’avait pas été fécondée).

V. note [1] du Traité de la Conservation de santé, chapitre viii, pour de plus amples détails sur la menstruation et la semence féminine dans les conceptions médicales « pré-ovulatoires » du xviie s.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Une thèse quodlibétaire de Guy Patin : « L’homme n’est que maladie » (1643), note 17.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8038&cln=17

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.