Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 6 manuscrit
Note [16]
« Nicephoras, livre xiv, chapitre lv. {a} Sur les lettres de Synesius, voyez v. 18, 105, 11, 57, 58, 72, 89. {b} Sur la vie de Synesius, voyez ce qu’il en lui-même écrit, dans l’index de l’édition de D. Petau, au mot Synesius. » {c}
Chapitre lv, De Synèse, évêque de Cyr, et avec quelle opinion il fut promu à l’ordre de prêtrise, pages 363 ro‑364 vo de :
L’Histoire ecclésiastique de Nicefore, fils de Calliste Xanthouplois, auteur grec, traduite nouvellement du latin en français : laquelle contient, en dix-huit livres, les principales affaires chrétiennes, dès le temps auquel notre Seigneur Jésus-Christ s’apparut, ayant pris chair humaine, jusques à six cent vingt-cinq ans ensuivant. De nouveau corrigée et mise en meilleur français qu’auparavant, par deux docteurs de la Faculté de théologie de Paris. {i}
- Paris, Guillaume de La Nouë, 1578, in‑fo de 889 pages.
Il donne une biographie détaillée de Synesius, principalement fondée sur les ouvrages qu’il a laissés, avec cette conclusion édifiante sur l’épineuse règle du célibat des prêtres :
« Je l’ai bien voulu ici ajouter tout à propos, afin que nous puissions connaître ce que l’Église a fait par dispense, maintenant d’une sorte, maintenant d’une autre : non pas comme pour établir certaines lois, mais afin de faire selon le temps ce que de raison. Voilà du grand philosophe Synèse. »
Un extrait d’une épître plus anecdotique (lettre no 4, à Euoptius), citée par Guy Patin, figure dans la note [2] de sa lettre 681.