Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-2

Note [46]

L’Esprit de Guy Patin plagie ici un paragraphe de L’Année chrétienne du R.P. Jean Suffren, {a} jésuite dont Guy Patin a salué la mort en disant : « S’il était le dernier de sa cabale, ce serait un beau déblai ». {b}

Le passage se trouve dans la section 3, De la conversation avec les personnes de divers sexes, pages 599‑600 du chapitre vii, De la conversation et visites, ou actives ou passives, pendant le jour ; et les pratiques pour les faire utilement à l’éternité :

« Je me suis grandement étonné de ce qu’écrit le B. Pierre Damien, {c} qu’en une montagne de l’Orient, il y a des pierres de feu, lesquelles sont mâles et femelles, et sont appelées boules de feu ou pyriboles : {d} ces pierres étant éloignées l’une de l’autre ne se brûlent point ; mais si la femelle s’approche du mâle, le feu sort incontinent des deux, en telle manière que tout ce qui est à l’entour de la montagne est brûlé. Le fruit que ce saint tira de cette merveille de la nature est que nous apprenions de ces pierres que si nous voulons n’être pas brûlés du feu de la concupiscence, il faut se garder d’être trop familier avec les femmes. » {e}


  1. Paris, 1643, v. note [13], lettre 61.

  2. V. note [14] de la susdite lettre (12 octobre 1641 à Claude ii Belin).

  3. Pierre Damien (Pier Damiani, Petrus Damianus, Ravenne 1007-Faenza 1072), moine camaldule (v. deuxième notule {b}, note [3], lettre 302) devint évêque d’Ostie puis cardinal. Il a laissé de très nombreux écrits qui lui ont valu d’être tenu pour saint dès sa mort (canonisation officieuse en 1823) et nommé docteur de l’Église (1828).

  4. Note marginale : πυριβολοι (pyriboloï).

  5. Édifiante exploitation d’une merveille naturelle à tenir pour fictive.


Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-2, note 46.
Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8215&cln=46
(Consulté le 12.08.2022)

Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.