Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-6

Note [42]

Cet article, fort éloigné des préoccupations ordinaires de Guy Patin, cite deux fragments d’Ovide, L’Art d’aimer (Ars amatoria), livre i, vers 237‑245, sur le banquet de Vénus et Bacchus : {a}

« Les vins disposent les cœurs à la tendresse et les incitent à s’enflammer. Les soucis s’enfuient et se diluent dans le vin pur. Alors viennent les rires, quand le pauvre s’enhardit, {b} quand s’envolent peines et chagrins, le front se déride. Alors le cœur s’ouvre, et la franchise, si rare de nos jours, {c} le dieu {c} lui arrache ses masques. Que de mignonnes ont ainsi ravi les esprits des garçons ! Vénus dans les vins, c’est le feu dans le feu. »


  1. V. notes [2], lettre latine 365, notule {a}, pour Vénus, déesse de l’amour, et [23], lettre 260, pour Bacchus, dieu du vin.

  2. Mise en exergue des mots cités « fort mal à propos » au début de l’article de L’Esprit de Guy Patin.

  3. Autre passage cité plus bas dans l’article du Faux Patiniana.

  4. Bacchus.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-6, note 42.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8219&cln=42

(Consulté le 02/05/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.