L. latine 324.  >
À Johann Georg Richter,
le 27 novembre 1664

Codes couleur
Citer cette lettre
Imprimer cette lettre
Imprimer cette lettre avec ses notes

 

[Ms BIU Santé 2007, fo 180 ro | LAT | IMG]

Au très distingué M. Johann Georg Richter, jurisconsulte à Nuremberg.

Très distingué Monsieur, [a][1]

Je suis depuis longtemps en dette envers vous, tant pour votre particulière affection que pour le livre des Epistolæ de feu votre très distingué père, [1][2] que m’a fait parvenir notre ami M. Volckamer, [3] et dont je vous remercie particulièrement. Dieu fasse que je puisse vous rendre utilement la pareille. En attendant, je vous envoie une lettre et de petits cadeaux littéraires venant de mon Carolus, [4] mon second fils (il a en effet un frère aîné, Robert Patin, [5] qui est aussi docteur en médecine de Paris). J’y ai même joint le livre très curieux que vous avez demandé, Les Mémoires de M. de Sully, in‑fo[6] Vous m’avez aussi sollicité pour un autre, Les Mémoires de M. de Villeroy, in‑4o[7] mais il est difficile à trouver. [2] Je ferai pourtant de sincères et diligentes recherches pour vous l’envoyer plus tard ; mais je n’aurai aucune voie plus sûre que celle de Lyon sur la Saône, par notre ami M. Charles Spon, [8] qui vous fera parvenir tout cela par les marchands qui font affaire à Nuremberg. Faites-moi, s’il vous plaît, savoir si vous désirez autre chose venant de notre ville, je ne faillirai sûrement pas à mon devoir, et même je vous promets et offre avec reconnaissance toute sorte de services. Portez-vous donc bien, très distingué Monsieur, et aimez-moi.

De Paris, le 27e de novembre 1664.

Vôtre.


Écrire à l'éditeur
Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Une réalisation
de la BIU Santé
×
     [1] [2]   Appel de note
    [a] [b]   Sources de la lettre
    [1] [2]   Entrée d'index
    Gouverneur   Entrée de glossaire

× Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Johann Georg Richter, le 27 novembre 1664

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1357

(Consulté le 30.03.2020)