L. latine 434.  >
À Sebastian Scheffer,
le 4 août 1667

Codes couleur
Citer cette lettre
Imprimer cette lettre
Imprimer cette lettre avec ses notes

 

[Ms BIU Santé 2007, fo 217 ro | LAT | IMG]

Au très distingué M. Sebastian Scheffer, docteur en médecine, à Francfort.

Très distingué Monsieur, [a][1]

Depuis longtemps déjà, je suis dans l’attente et le désir de recevoir ce que M. Johann Theodor Schenck [2] vous a envoyé pour moi d’Iéna, il y a un an et plus ; j’espère, vous l’aurez compris, que Sebastian Switzer [3] me le remettra enfin. [1] Dieu fasse que mon vœu s’accomplisse ! S’il en est encore temps, faites mettre cette suscription à l’épître du traité de Humoribus de Caspar Hofmann, [4] qui est dédiée à mon fils aîné, Robert Patin : Roberto Patino Doctori Medico Parisiensi et Professore regio[2] car il détient le brevet royal qui fait de lui mon successeur dans la chaire et charge de professeur du roi. [3][5][6] L’épouse de Pierre Mocquillon [7] a bien reçu ses lettres. L’entreprise et les desseins de notre roi avancent bien en Flandre ; [8] Dieu fasse qu’ils demeurent sur le même pied jusqu’à la fin de cette guerre. [9] Si les Espagnols ne s’y prennent pas autrement et ne défendent pas plus rudement leurs villes, j’ai excellent espoir que d’ici un an, soit très bientôt, cette Flandre espagnole tout entière deviendra française ; [10] ce qui arrivera sans aucun doute si Dieu tout-puissant protège notre roi très-chrétien, Louis le xive et son fils, le petit roi du Dauphiné, M. le Dauphin[4][11] contre les complots des ennemis et contre la mort. Je vous ai récemment écrit, le 17e de juin et le 15e de juillet, [5] sans avoir rien reçu de vous ; vous prendrez donc la plume quand vous voudrez pour répondre aux trois miennes. Portez-vous bien, très distingué Monsieur, et aimez-moi.

De Paris, le 4e d’août 1667.

Votre G.P.


Écrire à l'éditeur
Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Une réalisation
de la BIU Santé
×
     [1] [2]   Appel de note
    [a] [b]   Sources de la lettre
    [1] [2]   Entrée d'index
    Gouverneur   Entrée de glossaire

× Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Sebastian Scheffer, le 4 août 1667

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1467

(Consulté le 19.10.2019)