L. latine 433.  >
À Johann Daniel Horst,
le 29 juillet 1667

Codes couleur
Citer cette lettre
Imprimer cette lettre
Imprimer cette lettre avec ses notes

 

[Ms BIU Santé 2007, fo 216 vo | LAT | IMG]

Au très distingué M. Johann Daniel Horst, docteur en médecine, à Francfort.

Très distingué Monsieur, [a][1]

J’ai reçu votre dernière de la propre main de M. Glaser, pharmacien natif de Bâle, [2] savant chimiste et excellent homme, ce qui est bien rare chez ce genre de personnages. [3][4] Je n’ai pas rencontré et n’ai pas même vu ce jeune et savant médecin à qui vous aviez confié vos lettres à me remettre : il a dû s’en aller aussitôt avec son mentor, j’aurais pourtant bien aimé les voir tous deux. [1][5] Votre médecin aurait facilement vu ce qu’il désirait en cette ville, notamment la taille de la vessie pour extraire le calcul, [6] car François Colot [7] est fort mon ami et a souvent recours à moi. Il aurait visité les hôpitaux et aisément pu assister à nos consultations quotidiennes. [8] Gayan se porte excellemment et poursuit avec bonheur sa carrière de chirurgien. [9] Je n’ai encore rien reçu de Schönwetter [10] et n’ai eu aucune nouvelle de ses Quæstiones medico-legales de Zacchias ; [2][11] je vous demande encore et encore que vous le saluiez de ma part. L’auteur de notre Journal s’égare très souvent et se fait beaucoup d’ennemis ; [12][13][14] il juge même souvent à la légère et s’arroge sans raison le droit de censurer, même sans l’approbation des quirites, ni le suffrage du peuple. [3] J’apprends que la peste diminue dans votre pays et m’en réjouis. [15] Je salue votre fils. [16] Portez-vous bien.

De Paris, ce vendredi 29e de juillet 1667.

Votre Guy Patin de tout cœur.


Écrire à l'éditeur
Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Une réalisation
de la BIU Santé
×
     [1] [2]   Appel de note
    [a] [b]   Sources de la lettre
    [1] [2]   Entrée d'index
    Gouverneur   Entrée de glossaire

× Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Johann Daniel Horst, le 29 juillet 1667

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1466

(Consulté le 18.08.2019)