Fiche biographique
Mallinckrodt, Bernhard von

Citer cette fiche
Imprimer cette fiche

 
Ecclésiastique allemand (1591-1664) né dans une famille protestante, Mallinckrodt [1] s’était converti au catholicisme en 1616 et fut nommé chanoine de la cathédrale de Münster, avant de devenir son doyen en 1623. En 1650, il fut concurrent de Christoph Bernhard von Galen (v. note [5], lettre 720) pour l’élection du prince-évêque de Münster. [2] Mauvais perdant, il fit appel et se rebella, au point d’être excommunié en 1654, puis emprisonné en 1657 au château d’Ottenstein (Basse-Autriche) jusqu’à sa mort. Bibliophile éminent, il s’est particulièrement illustré en défendant la primauté de Gutenberg dans la découverte de l’imprimerie, ce qui est le sujet de la lettre que lui écrivit Guy Patin le 1er mars 1646.

Rédaction : guido.patin@gmail.com — Édition : info-hist@biusante.parisdescartes.fr
Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Une réalisation
de la BIU Santé
×
     [1] [2]   Appel de note
    [a] [b]   Sources de la lettre
    [1] [2]   Entrée d'index
    Gouverneur   Entrée de glossaire

× Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Fiche biographique. Mallinckrodt, Bernhard von

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8065

(Consulté le 02.07.2022)