Autres écrits
Traité de la Conservation de santé (Guy Patin, 1632) : Chapitre VI  >

Codes couleur
Citer cet écrit
Imprimer cet écrit
Imprimer cet écrit avec ses notes

×
  [1] [2] Appel de note
  [a] [b] Sources de la lettre
  [1] [2] Entrée d'index
  Gouverneur Entrée de glossaire
×
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits. Traité de la Conservation de santé (Guy Patin, 1632) : Chapitre VI

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8173

(Consulté le 23/04/2024)

 

Du repos [a][1]

Au mouvement est opposé le repos, lequel refait et répare nos esprits, et donne de nouvelles forces aux membres lassés et fatigués du travail précédent, vu que les parties de notre corps ne peuvent durer plus longtemps sans se reposer car, tout ainsi qu’après de longues veilles, il faut dormir médiocrement, comme étant chose fort utile et nécessaire, ainsi pareillement, est utile et nécessaire le repos après le travail et l’exercice. Et ainsi le mouvement et le repos peuvent servir et nuire à notre santé selon la diverse façon que l’on s’en sert, pouvant être d’une façon remèdes et d’une autre, causes de maladies.

> Retour à la table des chapitres


Rédaction : guido.patin@gmail.com — Édition : info-hist@biusante.parisdescartes.fr
Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Une réalisation
de la BIU Santé