Autres écrits
Traité de la Conservation de santé (Guy Patin, 1632) : Chapitre VII  >

Codes couleur
Citer cet écrit
Imprimer cet écrit
Imprimer cet écrit avec ses notes

 

De l’évacuation des excréments [a][1]

C’est un des premiers préceptes de la conservation de la santé qu’il faut que le corps chargé d’excréments se vide et se décharge, de peur qu’étant retenus ils ne nous fassent malades. Des excréments, les uns sont bénins, qui ne sont excréments qu’à raison de la quantité, comme la semence [2] et le sang menstruel des femmes. [3] Les autres ne sont pas tels, mais tout à fait inutiles, c’est-à-dire et en quantité, et en qualité ; lesquels se divisent encore en deux autres sortes, savoir en généraux et en particuliers. Les excréments généraux sont ceux qui ne viennent pas d’une seule partie particulière, mais de la généralité du corps, tels que sont les excréments des trois coctions, savoir ceux du bas ventre, l’urine et la sueur. [1][4][5] Les particuliers sont, comme la pituite muqueuse [6] du cerveau, les humeurs visqueuses du poumon, l’excrément mélancolique [7] de la rate, [8] le bilieux [9] de la vésicule du fiel, [10] lesquels deux derniers se vident par le ventre avec les déjections ordinaires, en un corps bien sain, les purgations menstruelles aux femmes et les hémorroïdes. [2][11] Nous dirons ici par ordre un petit mot de chacun de ces excréments, afin que chacun en soit averti et s’y gouverne sagement.

> Chapitre viii, De l’action vénérienne, ou évacuation de la semence

> Retour à la table des chapitres


Écrire à l'éditeur
Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Une réalisation
de la BIU Santé
×
     [1] [2]   Appel de note
    [a] [b]   Sources de la lettre
    [1] [2]   Entrée d'index
    Gouverneur   Entrée de glossaire

× Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits. Traité de la Conservation de santé (Guy Patin, 1632) : Chapitre VII

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8174

(Consulté le 05.06.2020)