Cet article plagie un ouvrage que Guy Patin n’a pas pu lire, intitulé :
Histoire de Théodose le Grand, {a} pour Monseigneur le Dauphin. Par Monsieur Fléchier, {b} abbé de S. Séverin, de l’Académie française. {c}
L’emprunt porte sur l’attaque de Constantinople par les Goths en l’an 378 (livre i, chapitre lxxvii, page 108) : « Le combat fut sanglant, et finit par une action qui surprit les Goths et jeta la frayeur dans leur armée.
Quelques bataillons sarrasins que la reine Mauvia {d} avait envoyés au secours de l’Empire, et que Valens {e} avait laissés en garnison à Constantinople, étaient aux mains avec l’ennemi, et la victoire était encore incertaine, lorsqu’on vit tout à coup paraître un soldat de cette nation, le poignard à la main et murmurant je ne sais quels mots lugubres. Il sortit des rangs tout nu, et s’élançant sur le premier Goth qu’il rencontra, lui planta le poignard dans le sein, et se jeta promptement sur lui pour sucer le sang qui coulait de la plaie qu’il venait de faire. Les Goths, étonnés de cette action brutale qu’ils prirent pour un prodige, s’enfuirent en désordre et n’eurent plus le courage d’attaquer les Sarrasins. »
- V. note [3] de l’Observation i de Charles Guillemeau et Guy Patin sur les apothicaires.
- Esprit Fléchier (Pernes-les-Fontaines, en Provence 1632-Montpellier 1710), gouverneur du grand dauphin Louis (v. note [12], lettre 715), prédicateur et littérateur de grand renom, a été évêque de Lavaur (1685) puis de Nîmes (1689).
- Paris, Sébastien Marbre-Cramoisy, 1679, in‑12 de 535 pages, pour la première de plusieurs éditions.
- Mauvia ou Mavia, reine chrétienne d’une tribu sarrasine à la mort de son mari (vers 375), s’était alliée aux Romains après les avoir combattus. Sans gratitude pour la victoire de ses troupes à Constantinople, elle aurait ensuite été réduite en esclavage.
- Valens a régné sur l’Empire romain de 364 à 378. Il venait alors d’être tué au cours de la bataille d’Andrinople contre les Wisigoths.
|