À Charles Spon, le 5 mars 1652
Note [12]

Journal de la Fronde (volume ii, fo 24 vo, 9 février 1652) :

« On eut avis que le colonnel Baltazar, qui était avec M. le Prince à Périgueux, avait défait les troupes de M. de Sauvebeuf {a} qui n’étaient que 600 hommes ; […] que le comte d’Harcourt était parti de <Bordeaux> pour venir en Saintonge ; que M. le prince de Conti avait pris un poste avantageux sur la Garonne au delà d’Agen, nommé Caudecoste, {b} où le régiment de la reine avait été défait par celui de Chouppes ; {c} que les barques de Blaye ayant voulu prendre quelque farine qu’on menait à Libourne, avaient été coulées à fond par celles de M. le Prince ; et que le marquis de Bourdeille ayant accepté quelque avantage que la cour lui avait promis pour quitter ce parti, Son Altesse {d} l’alla trouver et le pria de lui déclarer nettement ses sentiments là-dessus, et le voyant dans cette disposition, consentit qu’il se retirât dans sa maison, comme il a fait, après lui avoir laissé toutes ses troupes qui prêtèrent un nouveau serment de fidélité parce qu’elle les avait soudoyées ; et qu’elle s’était assurée de la ville de Périgueux, y ayant mis bonne garnison du consentement des habitants. Depuis, on a eu nouvelle par un courrier de M. le Prince arrivé hier au matin que M. de Marchin avait défait 200 chevaux et autant de fantassins que le baron de Biron menait au comte d’Harcourt, et que ce baron y ayant été fort blessé, avait longtemps demeuré par terre feignant être mort ; et après, s’était sauvé pendant qu’on poursuivait le reste de ses troupes. »


  1. V. note [6], lettre 235.

  2. Dans le département du Lot-et-Garonne.

  3. Ancien régiment de Bellenave, donné en 1646 à Aymard, marquis de Chouppes (1612-1673), qui avait alors pris le parti des princes.

  4. Condé.

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 5 mars 1652. Note 12

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0282&cln=12

(Consulté le 28.11.2020)

Licence Creative Commons