À André Falconet, le 15 août 1659, note 17.
Note [17]

L’île des Faisans, encore appelée île de l’Hospital ou île de la Conférence, est un îlot situé au milieu de la Bidassoa, rivière qui sépare l’Espagne de la France, entre Irun et Hendaye. À partir du 13 août 1659 s’y déroulèrent les tractations pour la paix entre les deux couronnes. Le traité des Pyrénées est ainsi daté :

« Fait à l’île des Faisans, située au fleuve de Bidassoa, à un demi-mille du bourg d’Hendaye, dans la province de Guyenne, et à la même distance d’Irun, dans la province de Guipuscoa, dans la maison construite pour cet effet dans ladite île, le 7 novembre 1659. »

Sans avoir à sortir de leurs royaumes respectifs, Louis xiv et Philippe iv s’y rencontrèrent les 5 et 6 juin 1660 pour conclure le mariage du roi de France avec l’infante Marie-Thérèse d’Espagne. On avait soigneusement partagé la petite île en deux parties égales dans le sens de sa longueur (est-ouest). De part et d’autre de la ligne médiane s’alignaient les petites cabanes qu’on avait édifiées pour les délégations française et espagnole, chacune reliée à sa patrie par un petit pont de bateaux. Les deux rangées de constructions étaient séparées par une cour commune fermée à l’ouest par un mur percé d’une petite porte, et à l’est par une cabane de 16 pieds pour la conférence particulière des deux ministres, Mazarin et don Luis de Haro (selon un plan de l’époque).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 15 août 1659, note 17.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0573&cln=17

(Consulté le 28/03/2024)

Licence Creative Commons