À Hugues II de Salins, le 5 novembre 1655, note 2.
Note [2]

« le Rhéteur chrétien de Carolus Regius, in‑4o, de la troupe de Loyola » :

Orator Christianus Caroli Regii e Societate Iesu in quo, Primum de Concionatore ipso agitur, tum de Concione, ac demum de Concionantis Prudentia, et Industria, e Sacrarum præsertim literarum, Sanctorumque Patrum authoritate Concinnatus, Adiecto, Locorum communium Usu, ac Praxi, accommodatisque ad Præceptiones Exemplis, Accessit, Initio Index omnium Capitum, et ad calcem Synopsis omnium, quæ ad bene dicendum faciunt, ac censura rerum, quæ, in Oratore, corrigendæ sunt. Opus Beatissimo Paulo omnium Oratorum maximo, ac Patrono sacrum.

[L’Orateur chrétien de Carolus Regius, {a} de la Compagnie de Jésus, où il est d’abord question du prédicateur lui-même, puis du sermon et enfin de la prudence et de l’adresse de celui qui prêche ; fondé surtout sur l’autorité des Saintes Écritures et des Saints Pères ; enrichi par l’emploi et la pratique des lieux communs, {b} et d’exemples adapté aux enseignements à transmettre. Ont été ajoutés, au début, un index de tous les chapitres et, à la fin, un synopsis de tout ce qui fait le bien parler, et une censure des erreurs que l’orateur doit corriger. Ouvrage dédié à saint Paul qui a été le plus grand des orateurs et leur parrain]. {c}


  1. Carlo Reggio (Palerme 1540-Rome 1612), est entré chez les jésuites en 1556.

  2. Citations.

  3. Rome, Bartholomæus Zannettus, 1612, in‑8o de 830 pages.

    Ce genre d’ouvrages aidait les prêtres à composer leurs sermons. Selon Sommervogel, un jésuite espagnol, missionnaire en Amérique, Paul Joseph de Arriaga (1564-1622) s’est servi de l’Orator Christianus pour composer son plus maniable Rhetoris Christiani partes septem, exemplis cum Sacris, tum Philosopicis illustratæ… [Sept parties du Rhéteur chrétien, illustrées par des exemples tant sacrés et que philosophiques…] (Lyon, Horace Cardon, 1619, in‑12 de 391 pages). Je n’ai pas trouvé de Rhetor fortis [Orateur courageux].


Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Hugues II de Salins, le 5 novembre 1655, note 2.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0425&cln=2

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons