À André Falconet, le 23 mai 1670
Note [2]

La Prophétie des papes ou Prophétie de saint Malachie (évêque irlandais d’Armagh au xie s., canonisé au xiie s., ami de Bernad de Clairvaux) publiée pour la première fois en 1595 et sans doute apocryphe, attribue une devise à chacun des 111 successeurs du pape Célestin ii (1143-1144) jusqu’au pontificat fixé pour la fin du monde. Beaucoup ont voulu déceler une signification exacte (mais généralement fort alambiquée) à ces oracles latins.

  • De flumine magno [Sorti du grand fleuve] est censé marquer la naissance romaine (où coule le Tibre) de Clément x (Emilio Lorenzo Altieri).

  • Son successeur est qualifié de Bellua insatiabilis [Bête insatiable], ou vorax [vorace] dans la variante citée par Guy Patin : ce fut Innocent xi (Benedetto Odescalchi, 1676-1689), célébré pour la sainteté de ses mœurs (béatification en 1956) et pour son opposition hardie à l’alliance de Louis xiv avec le Turc.

  • Le 111e et dernier de la liste correspond au pape Benoit xvi, élu en 2005 avec la devise Gloria olivæ [La gloire de l’olive] : curieux tout de même pour un Allemand… Il a démissionné et e pape François lui a succédé en 2013.

    Il est heureux qu’il en soit ainsi car une version imprimée à Paris (R.J.B. de la Caille, 1677, in‑fo de 4 pages) se conclut sur ce dernier article :

    In persecutione extrema sæva Romanæ Ecclesiæ sedebit Petrus Romanus, qui pasceat oves in multis tribulationibus ; quibus transacti, Civitas septi colles diruetur, et Iudex tremendus judicabit populum.

    « Dans la dernière persécution de Ste Église Romaine il y aura un Pierre Romain élevé au Pontificat. Celui-là paîtra les brebis commises à sa conduite dans de grandes infortunes : et ce temps fâcheux étant passé, la Ville à sept montagnes sera détruite ; et le Juge redoutable jugera le monde. »

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 23 mai 1670. Note 2

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0983&cln=2

(Consulté le 04.02.2023)

Licence Creative Commons