À Charles Spon, le 16 avril 1649
Note [26]

La cour avait quitté Paris le 6 janvier 1649, jour des Rois. La récente crue de la Seine donnait occasion à Guy Patin d’un mauvais jeu de mot sur l’abbé de La Rivière, alors homme de confiance de Gaston d’Orléans.

Journal de la Fronde (volume i, fo 22 ro, 16 avril 1649) :

« Hier M. le duc d’Orléans arriva en cette ville accompagné du duc de Mercœur et de plusieurs autres seigneurs. Il fut descendre, en arrivant, au Louvre où il visita la reine d’Angleterre. Delà, il s’en alla chez lui où les prévôt des marchands et échevins l’attendaient pour le complimenter et le remercier de ce qu’il avait fait donner la paix au peuple. En même temps, il y fut visité par des députés de toutes les compagnies souveraines, par M. le duc de Beaufort, le maréchal de La Mothe et le coadjuteur de Paris, et par grand nombre d’autres personnes de marque ; ce qui a continué aujourd’hui. S.A.R. {a} s’en doit retourner demain à Saint-Germain.
Mme la Princesse douairière {b} arriva aussi en cette ville où elle a été aussi fort bien reçue. Elle descendit chez Mme de Longueville, sa fille, et delà s’en alla dans l’hôtel de Condé où sa cour a été fort grosse. M. le prince de Conti {c} y retourna loger avec elle. »


  1. Son Altesse Royale, le duc d’Orléans.

  2. De Condé.

  3. Son fils cadet.

Mme de Motteville (Mémoires, page 273) :

« Monsieur, oncle du roi, alla faire un voyage de deux jours à Paris où il reçut de grands honneurs. Le Parlement, ayant consulté ses registres, trouva qu’il avait autrefois député vers un duc d’Orléans comme lui, lieutenant général de l’État et Couronne de France ; si bien que deux présidents et six conseillers le furent visiter en corps pour lui rendre grâces de ce qu’il avait contribué à la paix. »

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 16 avril 1649. Note 26

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0172&cln=26

(Consulté le 05.02.2023)

Licence Creative Commons