À Charles Spon, le 7 janvier 1661
Note [27]

Sommaires : extraits, abrégés. V. note [14], lettre 660, pour l’Histoire du roi Henri le Grand par Hardouin de Beaumont de Péréfixe. L’épître Au lecteur commence par ces mots :

« Lecteur, cette Histoire du roi Henri le Grand n’est que l’échantillon d’un sommaire de l’Histoire générale de France que j’ai composé par le commandement du roi et pour l’instruction de Sa Majesté. Comme mon intention n’a été que de recueillir tout ce qui peut servir à former un grand prince et à le rendre capable de bien régner, je n’ai point trouvé à propos d’entrer dans le détail des choses, et de raconter au long toutes les guerres et toutes les affaires comme font les historiens, qui doivent écrire pour toutes sortes de personnes. Je n’en ai pris que le gros, et n’ai rapporté que les circonstances que j’ai jugées les plus belles et les plus instructives ; laissant tout le reste à part, afin d’abréger matière et de donner, comme en petit, une suite de tout ce qui s’est passé qui pût éclairer l’esprit du roi sans lui surcharger la mémoire. »

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 7 janvier 1661. Note 27

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0662&cln=27

(Consulté le 28.01.2021)

Licence Creative Commons