Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Patiniana I‑4 (1701)
Note [27]

« en cet an 1649. »

Cette indication est tout à fait erronée (et ne figure pas dans l’article homologue du manuscrit de Vienne, page 81) : Bernardino Telesio (Benardinus Telesius), natif de Cosence, Cosenza en Calabre, « dans le royaume de Naples », en 1509, y était mort en 1588. Philosophe et médecin, il enseigna l’aristotélisme à Rome et fut l’un des premiers à en ébranler les principes, avec ses :

De rerum Natura iuxta popria principia libri ix.

[Dix livres sur la Nature des choses selon leurs propres principes]. {a}

De même, en médecine, Telesio voulut secouer le joug de Galien. Ses conceptions naturalistes ont été réunies dans le :

Varii de natularibus rebus Libelli, ab Antonio Persio editi. Quorum alij nunquam antea excusi, alij meliores facti prodeunt. Sunt autem hi : De Cometis et Lacteo Circulo ; De His, quæ in Aere fiunt ; De Iride ; De Mari ; Quod Animal universum ; De Usu Respirationis ; De Coloribus ; De Saporibus ; De Somno. Unicuique libello appositus est capitum Index.

[Divers livrets sur les choses naturelles, édités par Antonio Persio, dont certains n’ont encore jamais été imprimés et les autres ont été améliorés. Ils traitent : Des Comètes et de la Voie lactée ; Des phénomènes qui surviennent dans l’Air ; {b} De l’Arc-en-ciel ; De la Mer ; Que l’Animal tout entier ; {c} De l’Utilité de la respiration ; Des Couleurs ; des Saveurs ; Du Sommeil. Un index des chapitres est ajouté à chacun des livrets]


  1. Naples, Horatius Salvianus, 1586, in‑fo de 400 pages ; première édition en 1545.

  2. De Pluvia, Grandine, Nive, Ventis, Tonitru, Fulgure, Terræmotibus [Pluie, Grêle, Neige, Vents, Tonnerre, Foudre, Tremblements de terre].

  3. ab unica animæ substantia gubernatur contra Galenum [est gouverné par la seule substance de son âme, contre Galien].

  4. Venise, Felix Valgrisius, 1590, in‑4o, pagination séparée de chacune des neuf parties.

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Patiniana I‑4 (1701). Note 27

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8199&cln=27

(Consulté le 03.02.2023)

Licence Creative Commons