À Charles Spon, le 19 octobre 1655
Note [40]

Titre exact d’un ouvrage de John Wilkins (Fawsley, comté de Northampton 1614-Londres 1672) traduit de l’anglais par Jean de La Montagne (Rouen, Jacques Cailloüé, 1655, 2 parties en un volume in‑8o), avec cette citation en sous-titre :

« Mais de quoi, diras-tu, me peut-il servir de savoir cela ? Si ce n’est pour autre chose, au moins j’apprendrai qu’il n’y a rien en ce Monde qui ne soit de peu de valeur (Sénèque le Philosophe en sa préface au premier livre de ses Questions naturelles). »

L’objectif est de réconcilier les découvertes de l’astronomie et de la géographie avec la bonne foi chrétienne et les dogmes évangéliques car « il se trouve encore des personnes si superstitieusement scrupuleuses que d’appréhender toujours qu’il n’y ait en ces opinions de la pluralité de Monde et du mouvement de la terre quelque chose qui choque la Religion ou l’Écriture, sous ombre que quelques-uns autrefois semblent les avoir rejetées » (préface du traducteur, Au lecteur).

Wilkins avait pris ses grades en théologie puis embrassé l’état ecclésiastique. Il s’était déclaré pour le Parlement à l’époque des guerres civiles, avait été reçu président du Wadham College d’Oxford (1648). Ayant épousé une sœur de Cromwell en 1656, il fut nommé principal du Trinity College de Cambridge en 1659. À la Restauration (1660), il perdit ses dignités, mais la protection du duc de Buckingham (v. note [2], lettre 993) lui permit d’obtenir une cure à Londres et il fut élevé en 1668 à l’évêché de Chester. Wilkins fut l’un des fondateurs de la Société royale de Londres. On a de lui un assez grand nombre de sermons et d’ouvrages philosophiques, astronomiques et mathématiques (G.D.U. xixe s.).

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 19 octobre 1655. Note 40

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0420&cln=40

(Consulté le 06.05.2021)

Licence Creative Commons