À Charles Spon, le 8 mai 1648
Note [43]

Olivier Le Fèvre d’Ormesson (Journal, tome i, pages 482‑487) :

« Cette journée, {a} la Cour des aides, sur le bruit que, par la déclaration du droit annuel, {b} les trois compagnies {c}étaient traitées séparément du Parlement, {d} le roi leur prenant quatre années de leurs gages, s’assembla et députa à la Chambre des comptes et au Grand Conseil pour demander l’union des compagnies et de députer ; ce qui fut accepté par la Chambre des comptes.
Le jeudi 30 avril, la déclaration du droit annuel parut, qui alarma les trois compagnies, qui s’assemblèrent, se députèrent entre elles et continuèrent leurs assemblées à samedi.
[…] Le mercredi 6 mai, les députés des Enquêtes furent à la Grand’Chambre pour demander des députés pour entendre les députés des autres compagnies. Là, M. d’Herbelay, dans sa place, remontra que les maîtres des requêtes étaient exceptés par la déclaration, quoiqu’ils fussent du corps de Parlement. Sur ce, les trois chambres étant assemblées, il fut arrêté de donner des députés pour aller à la Chambre de Saint-Louis {e} recevoir la proposition des autres compagnies, dont elles furent averties par le greffier de la Cour. […]
Le jeudi 7, les députés se trouvèrent dans la Chambre Saint-Louis, y ayant quatorze conseillers députés du Parlement et quatre conseillers et maîtres de chaque autre Compagnie. M. de Bouqueval commença et demanda pour sa Compagnie la jonction de Messieurs du Parlement pour aviser ensemble ce qui était à faire sur la déclaration du droit annuel. Les autres députés en firent autant. »


  1. Du mercredi 29 avril.

  2. La paulette.

  3. Cour des aides, Chambre des comptes et Grand Conseil.

  4. Exonéré de paulette cette année-là.

  5. V. note [7], lettre 156.

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 8 mai 1648. Note 43

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0155&cln=43

(Consulté le 28.11.2022)

Licence Creative Commons