Autres écrits : Le manuscrit 2007 de la Bibliothèque interuniversitaire de santé (recueil Peÿrilhe)
Note [49]

Hyacinthe-Théodore Baron (Paris 1707-ibid. 1787), docteur régent (1732) et doyen (1750-1754) de la Faculté de médecine de Paris, est l’auteur de la très précieuse Quæstionum Medicarum series chronologica [Liste chronologique des thèses médicales] (Paris, 1752, vnotre bibliographie) à laquelle notre édition doit tant.

Ce que Pierre Suë appelait sa « notice des hommes les plus célèbres de la Faculté » est l’abrégé de 22 pages que Baron a tiré de sa series chronologica sous le titre de Compendiaria Medicorum Parisiensium notitia, sive clarorum virorum, qui a sæculo circiter decimo quarto ad hunc usque diem in Facultate Medicinæ Parisiensi, vel Decanatum gesserunt, vel Baccalaureatus, Licentiatus aut Doctoratus gradum obtinuerunt, chronologica series [Court registre des médecins de Paris, ou série chronologique des hommes célèbres de la Faculté de médecine de Paris qui, depuis environ le xive s. jusqu’à ce jour, ont soit occupé la charge du décanat, soit obtenu le grade du baccalauréat, de la licence ou du doctorat] (sans lieu ni nom, 1752, in‑4o). On n’y lit rien de ce qu’écrivait ici Suë à propos de la bibliothèque de René Moreau. Je sais néanmoins gré à Suë, en me menant sur cette fausse piste, de m’avoir permis de rendre hommage à un médecin qui m’a beaucoup aidé dans la documentation de notre édition.

Suë a sans doute tiré de Guy Patin ses renseignements sur le rachat des livres médicaux de Moreau par Nicolas Fouquet (3e paragraphe de la lettre à Charles Spon datée des 16 et 26 février 1657).

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Le manuscrit 2007 de la Bibliothèque interuniversitaire de santé (recueil Peÿrilhe). Note 49

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8128&cln=49

(Consulté le 06.05.2021)

Licence Creative Commons