Note [5] |
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« enquête philosophiquement sur le principe le plus élevé et ce qui est le plus éloigné des sens, c’est-à-dire la forme ». Dans la composition de tous les corps naturels, les scolastiques distinguaient la matière et la forme : la matière « est une simple capacité pouvant recevoir toutes les formes, c’est-à-dire toutes les qualités ; elle n’a pas même l’étendue ou l’impénétrabilité, qui sont des formes, et [qu’Aristote] croyait pouvoir s’en détacher et s’y joindre » (Littré DLF) ; « l’âme raisonnable est la forme de l’homme ; on dispute fort au collège pour savoir s’il y a des formes substantielles, séparées et indépendantes de la matière ; les formes des corps inanimés sont tirées de la matière, où elles étaient en puissance, et non en acte » (Furetière). |
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Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. –
À Hugues de Salins, le 27 mars 1655. Note 5
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