À André Falconet, le 4 mai 1663, note 5.
Note [5]

Eustathii, archiepiscopi Thessalonicæ, Commentarii in Homeri Iliadis et Odysseae libros [Commentaires d’Eustathe, archevêque de Thessalonique, sur l’Iliade et l’Odyssée d’Homère] (plusieurs éditions au xvie s. en grec et en latin).

Eustathe, évêque, grammairien et rhéteur grec, mort en 1198, avait d’abord été moine de Saint-Florus, maître des requêtes, maître des lecteurs ecclésiastiques et diacre à Constantinople. Il fut ensuite élu évêque de Myra puis devint archevêque de Thessalonique où il termina sa vie. Ce prélat érudit a laissé des commentaires sur les poètes grecs, des traités théologiques, des homélies, des lettres, etc. Son Commentaire sur l’Iliade et l’Odyssée est d’autant plus précieux qu’il résume des travaux antérieurs aujourd’hui entièrement perdus. Il a été imprimé pour la première fois à Rome (1542-1550, 4 volumes in‑fo) (G.D.U. xixe s.).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 4 mai 1663, note 5.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0748&cln=5

(Consulté le 24/04/2024)

Licence Creative Commons