Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 5 manuscrit, note 52.
Note [52]

Histoire universelle de Jacques-Auguste i de Thou, livre xxii, règne de Henri ii, année 1559 (Thou fr, volume 3, pages 363‑364), à la suite du lit de justice du 15 juin, où le roi était venu tâter le pouls du Parlement sur ses sentiments à l’égard de la Réforme, dont les Églises étaient en train de s’organiser en France :

« Le lendemain, les chambres s’étant assemblées par ordre du roi, on rapporta le procès criminel de Jacques Spifame, évêque de Nevers qui, s’étant marié secrètement, s’était retiré à Genève. Après qu’on eut lu les informations, il fut décrété de prise de corps. {a} Ces exemples de sévérité n’empêchèrent pas les ministres des Églises, qu’ils appelaient réformées, de s’assembler à Paris le 28 juin dans une maison du faubourg Saint-Germain, sans craindre les supplices dont ils étaient menacés. François Morel présida cette conférence, {b} où il se fit des règlements sur leurs synodes, sur ceux qui y présideraient, sur l’abolition du despotisme épiscopal et sur celle du titre de prince de l’Église, sur l’élection et les fonctions des ministres, sur les prêtres et les diacres, sur les censures et la correction des mœurs, sur les degrés de parenté et d’affinités, et sur la manière de contracter des mariages et de les dissoudre. On ajouta que ces lois ne seraient point invariables, et qu’elles pourraient être changées suivant la nécessité des conjonctures et des temps, comme les Églises le jugeraient à propos, pourvu qu’un synode général approuvât ces changements. »


  1. Arrestation et emprisonnement.

  2. Premier synode national français, présidé par le ministre (pasteur) François de Morel, dit de Collonges.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 5 manuscrit, note 52.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8206&cln=52

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons