Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-7, note 54.
Note [54]

Cette citation latine et française des Psaumes de David (118:137), comme tout le reste, vient de l’article de Louis Moréri sur Maurice, Flavius Mauricius Tiberius Augustus (539-602), empereur romain d’Orient, qui succéda en 582 à Tibère ii Constantin, son beau-père. À cet égard, son texte est moins confus que la première phrase de L’Esprit de Guy Patin, sur les suites de la campagne victorieuse de Maurice contre les Perses en 586 :

« Après cela, il y eut de si grands désordres dans l’armée impériale qu’elle ne fit plus rien de considérable. Cependant, comme Maurice avait besoin de gens de guerre, il ordonna que pas un soldat ne se pourrait faire moine qu’après avoir accompli le temps de la milice. Saint Grégoire, {a} qui gouvernait alors l’Église, trouvant cette loi injuste, en écrivit à l’empereur, à son médecin nommé Théodose, que Maurice estimait, et à divers métropolitains d’Orient et d’Occident. »


  1. Le saint pape Grégoire le Grand (590-604, v. note [19‑2] du Naudæana 3).

Autres ennemis de l’Empire byzantin, les Avares, ou Avars (que L’Esprit de Guy Patin a écorchés en Arabes) étaient un ensemble nomade, mêlant Huns, Mongols et Turcs, qui entreprit d’envahir l’Europe centrale au vie s. et y fondèrent un empire dans la région de l’actuelle Hongrie, qui fut conquis par les Francs au début du ixe s. Moréri donne à leur roi d’alors le nom de Chagau, déformation du mot Khagan, qui signifie Khan des Khans, titre que portait Bayan ier qui a régné sur les Avares de 558 ou 565 à 602. La maladie contagieuse qui interrompit sa conquête était la peste dite de Justinien, qui a sévi dans tout le Bassin méditerranéen entre 541 et 767.

Sorti du rang, Phocas a régné en tyran sur l’Empire romain d’Orient de 602 à 610, et a lui-même été mis à mort par son successeur Héraclius.

Chalcédoine est une ancienne cité de Bithynie, sur la rive orientale du Bosphore, en face de Constantinople.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-7, note 54.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8220&cln=54

(Consulté le 27/04/2024)

Licence Creative Commons