À Claude II Belin, le 4 novembre 1647
Note [6]

« une introduction générale à la géographie, les îles britanniques, l’Espagne et la France. »

Philippe Briet (Abbeville 1601-Paris 9 décembre 1668), s.j. : Parallela geographiæ veteris et novæ [Parallèles de la géographie ancienne et moderne] (Paris, Sébastien et Gabriel Cramoisy, 1648, 1649, 3 volumes in‑4o) ; le 3e volume a pour titre Parallela geographica Italiæ veteris et novæ [Parallèles géographiques de l’Italie ancienne et nouvelle].

Sommervogel :

« Ouvrage savant et méthodique ; malheureusement, les trois volumes imprimés ne contiennent que l’Europe. L’Asie et l’Afrique devaient former les trois autres volumes qui n’ont point été publiés. Cependant, Lenglet-Duresnoy assure avoir vu les cartes d’une portion de l’Asie […]. Ces cartes ont été réellement gravées, car voici ce qu’on lit dans le Catalogue de M.L. (Lamy, 1807), no 4544 : “ Différentes contrées de l’Asie en 31 cartes qui devaient servir à l’histoire de cette partie du Monde, que le P. Briet devait donner. ” Quant au texte, il est certain que le manuscrit original, conservé dans la Bibliothèque des Jésuites, passa en 1762 dans celle de l’abbé Brotier. Ce manuscrit se trouve actuellement à la Bibliothèque nationale à Paris. »

Le P. Jean Hardouin (1646-1729, libraire-imprimeur puis jésuite, bibliothécaire au Collège des jésuites de Paris) aurait demandé qu’on interrompît la parution de la Géographie du P. Briet. Une partie des cartes inédites a servi à publier un autre volume sur l’Europe (v. note [12], lettre 315).

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Claude II Belin, le 4 novembre 1647. Note 6

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0148&cln=6

(Consulté le 27.10.2020)

Licence Creative Commons