À Charles Spon, le 22 août 1645, note 7.
Note [7]

« Un Pont est passé dessus les eaux, les abus de boisson sont passés dessus l’autre Pont,
Il a péri tremblant de fièvre, lui qui était un tremblement de terre. »

Wolfgang, duc des Deux-Ponts (1526-1568) hérita du duché de Neubourg vers le milieu du xvie s. et mourut en France dans une expédition qu’il avait entreprise pour secourir les protestants (G.D.U. xixe s.). V. supra. note [4] pour la principauté bavaroise du Palatinat Deux- Ponts.

Pierre de L’Étoile (Mémoires pour servir à l’histoire de France, édition de M. Petitot, Paris, 1825, page 68) :

« Le 11 juin, {a} le duc des Deux-Ponts passa de ce siècle en l’autre au pays de Limousin. Ce seigneur allemand, prince du Saint-Empire, après avoir amené, au très grand besoin de ceux de la religion, un brave et puissant secours depuis les bords du Rhin jusqu’aux dernières limites du Limousin, non sans un extrême danger, et joint son armée à celle des protestants de France, malgré les forces du duc de Guise et du pape, fut saisi d’une fièvre chaude, causée d’avoir trop bu et d’avoir trop fait carous {b} avec les Français pour la joie qu’il avait de les avoir joints et être venu à bout de son entreprise, de laquelle fièvre il mourut ; pourquoi fut fait sur sa mort le distique suivant […]. »


  1. 1569.

  2. Trinqué.

La Charité-sur-Loire n’est pas en Limousin, mais en Bourgogne (Nièvre) sur la rive droite du fleuve, 53 kilomètres à l’est de Bourges et 22 au nord de Nevers. La ville a tiré sa prospérité d’un pont sur le fleuve et d’un prieuré bénédictin dont le titulaire était seigneur spirituel et temporel de la cité, et jouissait d’un des plus beaux bénéfices du royaume.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 22 août 1645, note 7.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0125&cln=7

(Consulté le 23/06/2024)

Licence Creative Commons