Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana 1, note 75.
Note [75]

Pompeius Pasqualinus (Pompeo Pasqualino, mort en 1624) : P. Ovidii Nasonis Metamorphosis, cum indice ex bibliotheca Pompeii Pasqualini, Bononiensis [Les Métamorphoses d’Ovide, avec un index tiré de la bibliothèque de Pompeius Pasqualinus, natif de Bologne] (Rome, Giacomo Mascardi, 1614, in‑8o). Un index perpetuus est un index complet.

Sainte-Marie-Majeure, dont la construction a commencé au ve s., est la plus ancienne des quatre basiliques majeures de Rome.

Je n’ai pas retranscrit le paragraphe qui précède celui-ci dans le Naudæana car il répète mot pour mot ce qui a été dit plus haut sur la postérité de Cardan à Milan et sur sa mort à Rome.


Additions et remarques du P. de Vitry
(1702-1703, v. note [12] des Préfaces), page 167 :

« Il s’appelait Pompeius Pasqualinus, et fut reçu chanoine de Sainte-Marie-Majeure en 1610. Son Index omnium vocum, etc., {a} fut imprimé à Rome en 1614 in‑8o. »


  1. Cet « index de tous les mots, etc. » est intitulé In P. Ovidii Nasonis Sulmonensis Metamorphoseon libros xv. Index omnibus numeris absolutus ex Bibliotheca Pompeii Pasqualini Bononiensis Liberianæ Basilicæ Canonici [Index (alphabétique) intégral contenant tous les mots qui sont dans les 15 livres des Métaporphoses d’Ovide, tiré de la bibliothèque de Pompeius Pasqualinus, chanoine de la basilique Sainte-Marie-Majeure (fondée par le pape saint Libère au ive s.)]. Il occupe toute la seconde moitié du livre cité plus haut.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana 1, note 75.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8192&cln=75

(Consulté le 26/02/2024)

Licence Creative Commons