À Charles Spon, le 30 septembre 1650, note 12.
Note [12]

Charles de Valois, duc d’Angoulême (v. note [51], lettre 101), avait épousé en premières noces Charlotte de Montmorency, comtesse d’Alais.

Dubuisson-Aubenay (Journal des guerres civiles, tome i, page 329, septembre 1650) :

« La nuit du vendredi 23 au samedi 24, M. d’Angoulême, qui s’était mieux porté les deux jours précédents et faisait espérer sa guérison aux siens, est décédé. […]
Le lundi 26, on porte son cœur aux Petites Filles de Saint-François où est celui de feu Mme d’Angoulême, sa femme, et son corps en la cave de la chapelle des Minimes où est celui de Diane de France, {a} sa tante et bienfaitrice, fille légitimée bâtarde de Henri ii et d’une Piémontaise du nom de Duc. Mme d’Angoulême, sa veuve, est demeurée en la maison où le scellé a été apposé, tant pour elle que pour le comte d’Alais, fils héritier unique du défunt. {b} On lui a, à elle, confié l’argenterie pour son usage et on lui donnera là-dedans sa demeure en deuil convenable à sa qualité durant quarante jours. »


  1. V. note [71] du Borboniana 4 manuscrit.

  2. Né du premier lit.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 30 septembre 1650, note 12.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0244&cln=12

(Consulté le 27/04/2024)

Licence Creative Commons