Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Bornoniana 4 manuscrit, note 17.
Note [17]

Retour du Borboniana sur une histoire familiale (avec la même référence à l’Histoire généalogique des frères de Sainte-Marthe), déjà détaillée dans sa première partie (v. sa note [55]), liant les Mesmes au bâtard (légitimé) d’un évêque ; ne s’y ajoutent que deux personnages.

  • Charles de Chambes comte de Monsoreau (1549-1621) était gentilhomme ordinaire, chambellan et grand veneur du duc François d’Alençon d’Anjou et de Brabant (v. note [13] du Borboniana 3 manuscrit), frère cadet du roi Henri iii. Charles devint plus tard conseiller d’État et poursuivit sa carrière de militaire et de courtisan. En 1576, il avait épousé Françoise de Maridor, dont Alexandre Dumas a fait l’héroïne éponyme de sa Dame de Montsoreau (1846).

  • Louis de Clermont d’Amboise, seigneur de Bussy (1549-1579), galant homme et fougueux bretteur, était le frère aîné de Renée (mère de Jeanne de Mesmes). Lui aussi avait été l’un des fidèles du d’Anjou, frère du roi, et l’un des nombreux amants de leur sœur Marguerite de Valois (plus tard surnommée la reine Margot, v. note [4], lettre latine 456). Le comte de Monsoreau, avisé par le roi Henri iii d’une lettre amoureuse que Louis avait écrite à son épouse, François de Maridor, monta un traquenard pour faire assassiner son rival et parvint à ses fins. Ceux qu’on appelait les mignons (v. note [18] du Borboniana 6 manuscrit) ne plaisantaient pas avec les affaires d’honneur.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Bornoniana 4 manuscrit, note 17.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8205&cln=17

(Consulté le 03/05/2024)

Licence Creative Commons