Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 9 manuscrit, note 18.
Note [18]

Amadis Jamin (ou Jamyn, 1540-1593) naquit et mourut à Chaource, petite ville de la Champagne humide (Aube), à 30 kilomètres au sud de Troyes, aux limites de la Bourgogne, mais dépendant du diocèse de Langres (v. note [1], lettre 29), évêché situé à environ 120 kilomètres plus à l’est. Dans le sillage de Pierre de Ronsard (v. note [19], lettre 455), Jamin fut l’un des poètes prisés par la cour des rois Charles ix et Henri iii, puis se retira en Champagne. Il a fondé le collège de Chaource. Ses Œuvres poétiques ont été réunies (Paris, Mamert Patisson et Robert Estienne, 1575, in‑4o).

Le Borboniana ajoute ici qu’il était grenetier (au sens probable d’officier des gabelles, v. note [8], lettre latine 40) à Châtillon-sur-Seine, au nord de la Bourgogne (Côte-d’Or), un peu au sud de la ligne joignant Chaource à Langres. Selon Nicolas Bourbon, Jamin avait des doutes sur l’existence des diables et des sorciers, mais le pli de la reliure du manuscrit empêche de savoir depuis combien d’années il menait des recherches sur ce sujet auprès des curés des villages qu’il visitait.

V. note [27], lettre 337, pour Edmond Richer.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 9 manuscrit, note 18.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8210&cln=18

(Consulté le 05/05/2024)

Licence Creative Commons