Texte : Lettres de soutien
adressées à Jean Pecquet :
Samuel Sorbière, alias
Sebastianus Alethophilus (1654), note 1.
Note [1]

Au témoignage de Guy Patin (v. infra notes [22] et [23]) et de nombreux autres, Sebastianus Alethophilus (hellénisme signifiant « qui aime la vérité », alêthéia), est le pseudonyme de Samuel Sorbière. Né en 1615 dans le Languedoc, il était de sept ans plus âgé que Jean Pecquet. Tous deux avaient étudié la médecine à Paris sans y atteindre le grade de bachelier et furent reçus docteur ailleurs : une faculté de Hollande (probablement Leyde) pour Sorbière, et Montpellier pour Pecquet.

Cette lettre se consacre beaucoup moins à commenter la science des veines lactées qu’à consoler Pecquet des attaques que sa découverte lui a values, et tout particulièrement celles de Jean ii Riolan. Une préoccupation majeure de Sorbière, plusieurs fois répétée, était de convaincre son ami de ne pas se décourager et de poursuivre ses recherches anatomiques avec la même ardeur.

Le latin de Sorbière est endimanché et souvent tortueux, mais plus correct que celui de Pecquet. Sans prétendre être parvenu à toutes les identifier (j’en ai trouvé 40), j’ai maintenu dans leur langue originale les nombreuses citations classiques, grecques et latines, dont il a truffé sa lettre, à la mode de maints auteurs académiques de son siècle. V. note [11], préface des Responsiones duæ, pour l’avis favorable de Riolan sur le style d’Alethophilus (qu’il croyait être Pecquet).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Texte : Lettres de soutien
adressées à Jean Pecquet :
Samuel Sorbière, alias
Sebastianus Alethophilus (1654), note 1.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/pecquet/?do=pg&let=0049&cln=1

(Consulté le 03/06/2024)

Licence Creative Commons