L. latine 48.  >
À Thomas Bartholin,
le 31 mars 1656

[Ms BIU Santé no 2007, fo 41 vo | LAT | IMG]

Au très distingué M. Thomas Bartholin, professeur royal de médecine à Copenhague. [a][1]

Je vous écris cette très courte lettre à la hâte pour vous aviser que votre ami Martin Bogdan m’est venu voir de votre part, m’a salué et m’a montré votre Spicilegium ex Vasis lymphaticis, etc. que je lui ai aussitôt rendu pour qu’il l’offre à Pecquet. [1][2][3][4] Vous avez voulu me nommer avec honneur en deux endroits de ce Spicilegium et je vous remercie beaucoup de l’affection particulière que vous me portez. [2][5] J’attends dans les prochains jours le paquet que vous m’avez envoyé, pour que je puisse montrer à Riolan la réponse que vous lui avez faite. [3][6] Je vous ai récemment écrit à son sujet par l’intermédiaire de Scavenius. [7] Quand vous pourrez, vous m’enverrez, s’il vous plaît, votre Spicigelium[2] et ce qui viendra après. Il court sous la presse à Rouen un opuscule qui, dit-on, sera fort piquant contre Riolan ; Mentel en est l’auteur, qui a caché son nom sous celui d’un certain médecin de Rouen, appelé Guillaume de Hénaut ; mais je ne sais pas quand il sera publié. [4][8][9] Vale et aimez-moi. Plus une autre fois.

Votre Guy Patin de tout cœur.

De Paris, ce 31e de mars 1656.



Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Thomas Bartholin, le 31 mars 1656

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1081

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.