À Nicolas Belin, le 24 octobre 1646

Note [4]

Dans la suscription du commentaire de sa première année de décanat (Comment. F.M.P., tome v, fo 45 vo), Jean Tagault (Ioannes Tagaultius), né vers la fin du xve s., mourut à Paris en 1545. Docteur régent de la Faculté de médecine de Paris en 1522, il en fut été doyen quatre années de suite (1532-1536) au lieu des deux ordinaires. Il était aussi chirurgien, discipline qu’il professa avec éclat et pour laquelle il fut l’un des premiers à écrire en latin, ce qui valut à ses ouvrages de nombreuses éditions et traductions en plusieurs langues (R. Desgenettes in Panckoucke et Éloy). Sa Chirurgie porte le titre de :

Ioannis Tagaultii Ambiani Vimaci, Parisiensis medici, de Chirurgica institutione libri quinque. His accessit sextus liber de materia chirurgica, authore Iacobo Hollerio Stempano, medico Parisiensi.

[Cinq livres de Jean Tagault, natif du Vimeu en Amiénois, {a} sur la Doctrine chirurgicale. Auxquels a été ajouté un sixième livre sur la matière chirurgicale, par Jacques Houllier, {b} médecin de Paris natif d’Étampes]. {c}


  1. Petite région côtière située à l’ouest de la Picardie, entre Abbeville et Le Tréport.

  2. V. note [9], lettre 131.

  3. Paris, Christianus Wechelus, 1543, in‑fo pour la première de très nombreuses éditions.

V. note [42], lettre 104, pour la chirurgie (traduite en français) d’Étienne Gourmelen ; ses Chirurgiæ artis ex Hippocratis et veterum decretis ad rationis normam redactæ libri tres [Trois livres de l’art de la chirurgie réduite à la règle de la raison, selon Hippocrate et les principes des anciens] (Paris, Ægidius Gillius, 1580, in‑8o) font le troisième volume de la médecine (Universa medica) de Barthélemy Pardoux (le Perdulcis, souvent mentionné dans les lettres).


Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Lettre de Guy Patin à Nicolas Belin, le 24 octobre 1646, note 4.
Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0139&cln=4
(Consulté le 20.10.2021)

Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.