À Charles Spon, le 4 février 1653

Note [2]

Vitæ et gesta summorum pontificum, a Christo Domino usque ad Clementem viii, necnon S.R.E. Cardinalium cum eorundem insignibus. M. Alfonsi Ciaconii Biacensis Ord. Prædicatorum, et Apost. Pænitentiarii. Liber primus [et secundus].

[Vies et actes des souverains pontifes depuis le Christ notre Seigneur jusqu’à Clément viii, {a} ainsi que celles des cardinaux de la sainte Église romaine, avec leur armoiries. Par Alfonsus Ciaconnius, {b} natif de Baeza, de l’Ordre des prêcheurs, et pénitencier apostolique. {c} Livre premier (et second)]. {d}


  1. Élu en 1592, mort en 1605, v. note [2], lettre 47.

  2. Alfonso Chacon (Ciaconius, Baeza, Andalousie 1540-Rome 1599), moine dominicain espagnol.
  3. La pénitencerie apostolique est le premier des trois tribunaux du Saint-Siège : « Conseil dans lequel s’examinent et se délivrent les bulles ou grâces et dispenses secrètes qui regardent la conscience. Cette dispense ne passe pas par la datterie, mais par la pénitencerie. Les expéditions de la pénitencerie sont scellées en cire rouge, s’envoient cachetées et s’adressent à un confesseur » (Furetière).

  4. Rome, Stephanus Paulinus, 1601, 2 volumes in‑fo : livre premier, du Christ à Célestin iv (pages 1‑560) ; livre second, d’Innocent iv à Clément viii (pages 561‑1284) ; ouvrage plusieurs fois réimprimé et continué au xviie s.

L’édition du Saint-Siège, publiée en 1630 in‑fo par Baptista Platina (Bartolomeo Sacchi, v. note [15] du Traité de la Conservation de santé, chapitre ii), avait été traduite en français : Les vies, mœurs et actions des papes de Rome… (Paris, Gervais Clouzier, 1651, in‑4o). Elle allait être suivie par les :

Vitæ et res gestæ pontificum romanorum et S.R.E. cardinalium ab initio nascentis Ecclesiæ usque ad Clementem ix. P.O.M. Alphonsi Ciaconii Ordinis Prædicatorum et aliorum opera descriptæ : Cum uberrimis Notis. Ab Augustino Oldoino Societatis Iesu recognitæ, et ad quatuor Tomos ingenti ubique accessione productæ. Additis Pontificum recentiorum Imaginibus, et cardinalium Insignibus plurimisque æneis Figuris, cum Indicibus locupletissimis.

[Vies et accomplissements des pontifes romains et des cardinaux de la sainte Église romaine depuis la naissance de l’Église jusqu’au souverain pontife Clément ix. Rédigés par les soins d’Agostino Chacon, de l’Ordre des prêcheurs et d’autres auteurs. Revus et partout augmentés d’immenses additions par Agostino Oldoini {a} de la Compagnie de Jésus. On y a ajouté les gravures des portraits des pontifes récents, et les images des armes de très nombreux cardinaux, avec de très riches index]. {b}


  1. 1612-1683.

  2. Rome, Philippus et Ant. de Rubeus, 1677, pour le premier de 4 volumes in‑4o.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 4 février 1653, note 2.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0304&cln=2

(Consulté le 24/06/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.