À Charles Spon, le 13 janvier 1655

Note [24]

V. note [4], lettre 360, pour les Experimenta nova anatomica… [Expériences anatomiques nouvelles…] (Paris, 1651 et 1654) de Jean Pecquet qui, par des dissections publiques, s’acharnait toujours à convaincre Paris de sa découverte : les vaisseaux lactés (chylifères intestinaux) ne se terminent pas dans les glandes du mésentère, dans le pancréas, dans la rate ou dans le foie, comme on le croyait généralement, mais aboutissent dans le renflement inférieur du canal thoracique qui transmet leur contenu dans la veine subclavière gauche. L’aveuglement railleur de Guy Patin n’était pas celui d’un quelconque médecin, mais bien, hélas, celui du titulaire de la chaire d’anatomie du Collège de France.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 13 janvier 1655, note 24.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0387&cln=24

(Consulté le 08/05/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.