À Charles Spon, le 30 août 1655
Note [3]
Johann Heinrich i Hottinger (Zurich [Tigurum] 1620-5 juin 1667), théologien luthérien et orientaliste suisse, avait d’abord été secrétaire de l’orientaliste Golius (v. note [5], lettre latine 66) qui le perfectionna dans les études hébraïques. Il avait professé ensuite l’histoire ecclésiastique et les langues orientales à Zurich (1643), puis à Heidelberg où il passa trois ans. Hottinger allait prendre possession d’une chaire à Leyde lorsqu’il se noya en traversant la Limath. Ce savant a fait faire un grand pas aux études orientales en fondant une imprimerie arabe à Heidelberg et en publiant divers extraits d’ouvrages syriaques et arabes (G.D.U. xixe s.).
Guy Patin citait ici trois de ses ouvrages.
[Le Trésor philologique ou la Clé de l’Écriture, qui dévoile et découvre, de manière brève et aphoristique, presque tout ce que les ouvrages des Orientaux, principalement des Hébreux et des Arabes, contiennent à propos de la religion, dans ses différentes déclinaisons, judaïsme, samaritanisme, christianisme, mahométisme, gentilisme : de la théologie et des théologiens ; de la Parole divine, écrite et non écrite ; des divers exemplaires des Bibles ; de la totalité des sources hébraïques ; des égarements, parties, distinctions, sens et commentaires de l’Écriture ; du Targum ou paraphrases chaldéennes, syriaques, arabes, perses, samaritaines, grecques et latines ; de la Massore et de la Cabale ; {a} de l’authenticité de chacun des livres de l’Ancien Testament, canoniques et apocryphes, en général, et de la Loi, des prophètes et des prophéties, en particulier, etc. ; de sorte que puissent en rejaillir d’abondants fruits pour ceux qui étudient la théologie et et la philologie]. {b}
Les trois premiers tomes de l’Historiæ ecclesiasticæ… [Histoire de l’Église…] (Zurich, 1651-1667, 9 volumes in‑8o, avec variantes de titre), histoire qui va du commencement de l’ère chrétienne au xvie s. :
[Neuvaine du Nouveau Testament, ou première partie de l’Histoire de l’Église. D’abord, sont présentées, de manière brève, succincte et aphoristique, les affaires des chrétiens, des juifs, des gentils et des mahométans pendant chacun des neuf premiers siècles qui ont suivi la naissance du Christ ; pour être ensuite expliquées plus en détail. Suivent aussi les chapitres de la doctrine, tant vraie, par une présentation commode et précise de chacun des siècles, que fausse, par élégie ; et le tout est ainsi destiné à de multiples usages, et à la connaissance nécessaire des affaires de l’Église…] ; {a}
[Dyade du Nouveau Testament, ou deuxième partie de l’Histoire de l’Église. Les affaires… pendant les x e et xi e siècles qui ont suivi la naissance du Christ…] ; {b}
[Triade du Nouveau Testament, ou troisième partie de l’Histoire de l’Église. Les affaires… pendant les xii e, xiii e et xiv e siècles qui ont suivi la naissance du Christ…]. {c}
V. note [1], lettre 432, pour les 4e et 5e parties, parues en 1654 et 1655.
[Cinq livres de dissertations variées : i. Les Abus des Pères ; ii. Catalogue des faux écrivains ecclésiastiques ; iii. Spécimen de philosophie historique ; iv. Irénique {a} helvète ; v. Méthode pour lire les histoires helvètes]. {b}