À Charles Spon, le 1er août 1656

Note [32]

Le cours « sur la Pleurésie » de François Blondel est resté inédit, mais la BIU Santé conserve sur ce sujet un manuscrit (ms no 5025-5032) intitulé Francisci Blondeli, doctoris medici Parisiensis, prælectiones Parisinæ de lateris dolore eiusque natura, differentiis, signis et curatione, in scholis solido biennio recitatæ et enarratæ… [Leçons parisiennes de François Blondel, docteur en médecine de Paris, sur la douleur du côté, sur sa nature, ses différents signes et son traitement ; récitées dans les Écoles pendant deux années entières…], qui vient de la bibliothèque de Charles Louis François Andry.

Ce texte était pour partie une réponse antistibiale à la querelle qui avait agité la Faculté de médecine de Paris en 1656 après la dispute d’une thèse sur la purgation dans la pleurésie (v. notes [8] et suivantes, lettre 430).


Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Lettre de Guy Patin à Charles Spon, le 1er août 1656, note 32.
Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0442&cln=32
(Consulté le 18.01.2022)

Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.