À Sebastian Scheffer, le 24 mai 1665

Note [55]

Page 251 (Paris, 1646), toujours sur le dosage du safran (v. supra note [54]), ligne 25 (§ 23), remplacer Constant. African. par Constantinus Africanus dans :

Sed quæ tandem est illa dosis, à qua periculum est ? Mihi distincte nihil compertum est. Dioscor. quidem, Serapio, Avicen. Constant. [Constantinus] African. [Africanus] omnes, ex aliorum sententia, scribunt ʒ iij. interficere.

[Mais quelle est donc la dose à partir de laquelle il y a danger ? Je n’ai rien trouvé de bien certain là-dessus. Dioscoride, Sérapion {a} et Constantin l’Africain {b} écrivent tous, selon les dires d’autres auteurs, que la dose de 3 dragmes est mortelle].


  1. Jean Sérapion est un médecin assyrien chrétien du ixe s. qui a compilé les travaux de ses prédécesseurs. On lui attribue, entre autres ouvrages, un Traité des simples, qui fut imprimé pour la première fois à la fin du xve s.

    V. supra notule {c}, note [10], pour Dioscoride.

  2. Compilateur et restaurateur des textes d’Hippocrate et Galien au xie s., Constantin l’Africain (Constantinus Africanus) était originaire de Carthage. Il avait voyagé au Proche-Orient pour y acquérir le savoir des Arabes ; à son retour, il fut chassé de sa ville natale et se réfugia à Salerne, où il se fit moine et fonda l’École de Salerne (v. note [4], lettre 12).

La réédition de Francfort (1667, page 201) a partiellement appliqué la correction : Constant. Africanus.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Sebastian Scheffer, le 24 mai 1665, note 55.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1384&cln=55

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.