Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 7 manuscrit

Note [56]

Moïse, premier prophète biblique (peut-être vers le xvie s. av. J.‑C.), auteur présumé de la Torah (cinq premiers livres de la Bible, Loi ou Pentateuque, rédigée vers le viiie s. av. J.‑C.), a fondé le judaïsme, d’où est né le christianisme, sur le Décalogue (Dix Commandements ou Loi Mosaïque), qu’il a reçu de Dieu en haut du mont Sinaï ; il est aussi reconnu par l’Islam (fondé au viie s. de notre ère) comme envoyé de Dieu. Le Borboniana s’interrogeait ici sur le rayonnement de sa religion (mosaïsme) au cours de l’Antiquité gréco-romaine : d’abord à peu près inexistant, car limité aux élus du petit peuple d’Israël, ses préceptes se sont répandus dans l’Empire romain sous la forme du christianisme, avec un zèle inépuisable à propager sa foi et ses rites.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 7 manuscrit, note 56.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8208&cln=56

(Consulté le 28/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.