De Christiaen Utenbogard, le 21 août 1656

Note [a]

Coll. Fr. ms Montaiglon, pages 185-190 : autographe de la seule lettre que nous ayons de Christiaen Utenbogard à Guy Patin, consistant en trois feuillets (six pages) couverts d’une écriture serrée (mais bien lisible, en dépit d’un jeu d’abréviations inaccoutumées que j’ai développées dans la transcription) ; marques de pliage, sans signature de l’expéditeur (en raison du contenu fulminant à l’encontre de Voetius et de ses adeptes) et sans adresse ni traces de cachet.

Trois annotations manuscrites de Patin (mises en italique dans la transcription et dans la traduction, où elles sont aussi signalées dans les notes) attestent qu’il a lu cette lettre avec toute l’attention qu’elle méritait.

Pour l’ordre chronologique des lettres, j’ai conservé la date du 21 août, bien qu’il s’agît probablement du 31 dans le calendrier grégorien (nouveau style, v. note [12], lettre 440).


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – De Christiaen Utenbogard, le 21 août 1656, note a.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=9065&cln=a

(Consulté le 20/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.