À Hugues II de Salins, le 28 mars 1656, note 1.
Note [1]

Ce passage renseigne assez précisément sur la manière dont Guy Patin préparait et disait ses leçons de médecine (ici au Collège de France) : partant de notes qu’il avait lui-même peine à relire, il dictait à l’auditoire, en y ajoutant beaucoup de ce que sa mémoire, réputée prodigieuse, lui faisait souvenir sur l’instant. Patin proposait ici d’emprunter le cours pris sur le vif par un de ses étudiants pour le faire recopier par Hugues ii de Salins en deux exemplaires, et disposer ainsi de son cours intégral. V. note [19], lettre 440, pour un retour de Patin sur cette sollicitation.

Deux leçons latines de Patin au Collège de France figurent dans notre édition : De Laudano et Opio Caput singulare [Unique chapitre sur le Laudanum et l’Opium] et De Manna [De la Manne]. L’écriture de leurs manuscrits est compatible avec celle de Salins. V. sur ce sujet la note [8] de sa lettre datée du 16 décembre 1656.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Hugues II de Salins, le 28 mars 1656, note 1.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0437&cln=1

(Consulté le 20/04/2024)

Licence Creative Commons