Fiche biographique : Horne, Jan van, note 1.
Note [1]

Jean-François Vincent, le sagace rédacteur en chef de notre édition, m’a communiqué l’article d’Antoine Portal sur Jan van Horne : {a}

« Disciple de Severinus, {b} était d’Amsterdam : il fut professeur d’anatomie et de chirurgie dans l’Université de Leyde. Il se distingua par son zèle à instruire les étudiants qui accouraient en foule pour l’entendre des autres universités. Sa réputation augmenta par ses écrits ; cependant il abusa de la célébrité qu’il s’était acquise en s’arrogeant nombre de découvertes qui appartenaient à autrui. C’est lui qui a osé disputer à Pecquet l’honneur de la découverte du canal thoracique ; {c} il a comparé les testicules des femmes aux ovaires et il a trompé la crédulité publique en se parant de l’honneur de la comparaison : Mathieu de Gradibus {d} l’avait faite environ trois cents ans avant lui. Cependant, van Horne mérite les louanges des anatomistes et des chirurgiens : il a fait sur l’anatomie et sur la chirurgie diverses remarques importantes, et il est à présumer qu’avec le zèle qu’il avait pour ces deux sciences, il leur eût fait faire de plus grands progrès si la mort ne l’eût enlevé à la fleur de l’âge. »


  1. Histoire de l’anatomie et de la chirurgie… (Paris, Didot le Jeune, 1770, in‑8o), tome troisième, pages 10‑11.

  2. Marco Aurelio Severino, anatomiste napolitain mort en 1656 (v. note [31], lettre 150).

  3. V. notes [5], lettre 390 et [4], lettre latine 50.

  4. Giovanni Matteo Ferrari de Gradi, professeur de médecine à Pavie mort en 1472, commentateur des écrits médicaux arabes.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Fiche biographique : Horne, Jan van, note 1.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8081&cln=1

(Consulté le 27/04/2024)

Licence Creative Commons