Autres écrits : Un manuscrit inédit de Guy Patin contre les consultations charitables de Théophraste Renaudot
Note [11]

Berner : « Faire sauter quelqu’un en l’air dans une couverture ; {a} […] se dit aussi figurément pour balotter, railler quelqu’un, le faire servir de jouet à une compagnie » (Furetière).

Page 63 de la Réponse de Théophraste Renaudot à René Moreau :

« Les Romains, dont il parle, {b} n’en ont pas usé de la sorte, car Galien médecin étranger y fut le bien venu, et ceux d’Athènes et des autres lieux plus éloignés y avaient droit de bourgeoisie. »


  1. V. note [1], lettre 512, pour le malheureux Alphonse Manicini qui eut la tête brisée en se faisant berner pas ses camarades du Collège des jésuites de Patis, et mourut en 1658.

  2. Page 35 de la Défense :

    « Les Romains, qui ont été les plus sages politiques de tous les peuples, ont établi des lois, de Medicis intra numerum præfinitum constituendis in unaquaque civitate, {i} comme on peut voir au livre 50 du Digeste, {ii} tit. 9. »

    1. « pour établir en toute cité les médecins en nombre fixé d’avance ».

    2. De Justinien.

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Un manuscrit inédit de Guy Patin contre les consultations charitables de Théophraste Renaudot. Note 11

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8062&cln=11

(Consulté le 30.11.2022)

Licence Creative Commons