À Charles Spon, le 24 octobre 1656
Note [12]

V. notes [15], lettre 282, pour Gilbert Gaulmin et [4], lettre 444, pour le différend qui opposait alors le Parlement aux maîtres des requêtes. Isaac de Laffemas, sieur de Homont (1584-16 mars 1657), était fils de Barthélemy de Laffemas, tailleur du prince de Navarre, surnommé Beau semblant, puis contrôleur général du commerce et des manufactures sous Henri iv. D’abord avocat au Parlement, Isaac avait ensuite été nommé maître des requêtes, conseiller d’État et lieutenant civil de la prévôté et vicomté de Paris (1635). Juge dévoué à la politique terrible de Richelieu contre la noblesse, il avait soulevé des haines ardentes.

Tallemant des Réaux a consacré une historiette à Laffemas (tome ii, pages 258‑262) :

« Il a passé pour un grand bourreau ; mais il faut dire aussi qu’il est venu en un siècle où l’on ne savait ce que c’était que de faire mourir un gentilhomme ; et le cardinal de Richelieu se servit de lui à faire ses premiers exemples. M. d’Espeisses {a} le définissait ainsi : Vir bonus, stangulandi peritus. {b} Il s’est vanté plusieurs fois de faire le procès à quiconque aurait manié l’argent du roi et d’avoir une manière d’interroger toute particulière pour tirer les vers du nez d’un criminel. »


  1. V. note [15], lettre 41.

  2. « Homme de bien, habile à étrangler. »

Probe et intègre, de l’aveu même de ses ennemis, Laffemas se déclara pour Mazarin pendant la Fronde. Il a laissé une Histoire du commerce de France, enrichie des plus notables de l’antiquité et du trafic des pays étrangers (Paris, 1606, in‑12o) et deux pièces en vers burlesques publiées sous le nom de Nicolas Ledru : Lettre à M. le Cardinal (1649, in‑4o) ; le Terme de Pâques sans trébuchet (1649, in‑4o) (G.D.U. xixe s.).

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 24 octobre 1656. Note 12

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0447&cln=12

(Consulté le 28.02.2021)

Licence Creative Commons