À Charles Spon, le 19 juin 1643, note 13.
Note [13]

M. Minucii Felicis Octavius, et Cæcilii Cypriani liber de Idolor. vanitate. Nova editio ad fidem veterum exemplarium. Nicolai Rigalti Observationes.

[L’Octavus de Marcus Minucius Felix, {a} et le Livre sur la vanité des idoles de Cæcilius Cyprianus. {b} Nouvelle édition fidèle aux anciens exemplaires. Observations de Nicolas Rigault]. {c}


  1. Marcus Minucius Felix, écrivain latin du iie s. ou iiie s., originaire d’Afrique du Nord, s’était converti au christianisme sur la fin de sa vie. Il figure parmi les Pères de l’Église romaine. Son Octavius est un dialogue visant à montrer que les grands philosophes de l’Antiquité ont été les précurseurs de la doctrine chrétienne.

  2. V. note [13], lettre 195, pour Thascius Cæcilius Cyprianus (saint Cyprien de Carthage), à qui est attribué le livre de Idolorum vanitate.

  3. Paris, veuve de Mathurin du Puis, 1643, in‑4o de 246 pages.

Nicolas Rigault (Rigaltius, Paris 1577-Toul 1654) avait d’abord étudié le droit à l’Université de Poitiers, puis s’était rendu à Paris où il fréquenta le barreau, devint l’ami de Scévole i de Sainte-Marthe, et entra en relation avec l’historien Jacques-Auguste i de Thou qui le chargea en mourant de veiller à l’éducation de ses enfants. Rigault avait été nommé garde de la Bibliothèque du roi en 1614 après la mort d’Isaac Casaubon. Rigault était ensuite successivement devenu conseiller au parlement de Metz (1633), procureur général près la cour de Nancy, et enfin intendant de la province de Toul (G.D.U. xixe s.). Parmi bien d’autres ouvrages, il a ajouté trois livres à l’Histoire universellede de Thou (années 1607 à 1610) qui ont été publiés dans l’édition de Londres et dans la traduction française de cet ouvrage en 1734 (référencée Thou fr dans notre corpus).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 19 juin 1643, note 13.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0086&cln=13

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons