À Charles Spon, le 19 juin 1643
Note [13]

M. Minutii Felicis, Octavius, et Cæcilii Cypriani liber de Idolorum vanitate, cum Nicolai Rigalti notis [L’Octavus de Marcus Minucius Felix, et le Livre sur la vanité des idoles de Cœcilius Cyprianus, avec les annotations de Nicolas Rigault] (Paris, Vve de Mathurin Du Puis, 1643, in‑4o).

Minucius ou Minutius Felix, écrivain latin du iie s. ou iiie s., originaire d’Afrique du Nord, s’était converti au christianisme sur la fin de sa vie. Il figure parmi les Pères de l’Église romaine. Son Octavius est un dialogue visant à montrer que les grands philosophes de l’Antiquité ont été les précurseurs de la doctrine chrétienne. Thascius Cæcilius Cyprianus (Cyprien de Carthage, vers 200-258), évêque de Carthage, martyr et père de l’Église, a laissé de nombreux écrits, parmi lesquels on lui attribue le De Idolorum vanitate.

Nicolas Rigault (Rigaltius, Paris 1577-Toul 1654) avait d’abord étudié le droit à l’Université de Poitiers, puis s’était rendu à Paris où il fréquenta le barreau, devint l’ami de Scévole i de Sainte-Marthe, et entra en relation avec l’historien Jacques-Auguste i de Thou qui le chargea en mourant de veiller à l’éducation de ses enfants. Rigault avait été nommé garde de la Bibliothèque du roi en 1614 après la mort d’Isaac Casaubon. Rigault était ensuite successivement devenu conseiller au parlement de Metz (1633), procureur général près la cour de Nancy, et enfin intendant de la province de Toul (G.D.U. xixe s.). Parmi bien d’autres ouvrages, il a ajouté trois livres à l’Histoire universellede de Thou (années 1607 à 1610) qui ont été publiés dans l’édition de Londres et dans la traduction française de cet ouvrage en 1734 (référencée Thou fr dans notre corpus).

Imprimer cette note
Citer cette note

x Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 19 juin 1643. Note 13

Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0086&cln=13

(Consulté le 20.06.2021)

Licence Creative Commons